Bouvierkennel  "Of Flanders Best"

  De bouvier met een sociaal karakter
Bouviers des Flandres - Flemish cowdog
I. Description

Nederlandstalige versie

Englisch Version

 

 


Le bouvier des Flandres (Chien des Flandres ou Vlaamse koehond en néerlandais) est une race de chiens d'élevage originaire de Flandre, en Belgique. Comme il est dans la nature des bouviers des Flandres de travailler dur, il n'est pas surprenant de voir que ces chiens ont été utilisés à l'origine dans des travaux à la ferme en général ; pour conduire des troupeaux, dans la traction de charrette, etc. L’étymologie du mot «bouvier» renvoie à « gardien de bœufs ». De nos jours, les bouviers des Flandres sont généralement utilisés comme chiens de garde et chiens de police, et plus couramment comme chiens familiaux mais protecteurs.
Le caractère du bouvier pourrait être décrit comme ni timide ni agressif, mais plutôt sûr de lui. C’est à la fois un chien de travail et de garde,  mais il est aussi très approprié au contexte familial.

II. Histoire

Comme son nom l'indique, le bouvier des Flandres provient des Flandres, des régions belge et française de ce nom. Quant à l'histoire du bouvier des Flandres, il nous est raconté qu'il était dressé essentiellement comme chien de travail à la ferme. Grâce à leur force et à leur caractère intelligent et éveillé, les bouviers des Flandres ont aussi été entraînés comme chiens militaires pendant les deux guerres mondiales. Ce n'est que vers le milieu des années 20 que le bouvier a eu la chance de vivre une vie de chien plus heureuse en tant que ‘précieux compagnon de famille’. Aujourd'hui, grâce à leur nature protectrice, les bouviers sont le plus souvent des chiens de garde, mais ils sont également soignés et présentés à des expositions canines.

III. Caractéristiques

Physique

Le bouvier des Flandres est connu pour son corps robuste, compact et puissant. En d'autres termes, le bouvier est construit comme un « bloc » solide et stable qui lui donne l'air fort et puissant. Malgré son apparence, le bouvier n'est pas un chien lourd, ce qui lui permet d'être souple et mobile. La tête d'un Bouvier est impressionnante et complémentaire à son corps large, mais court, et posée sur des membres bien musclés, et d’une ossature forte. Une des caractéristiques physiques les plus distinctives d'un Bouvier est l'apparence de sa tête. Le visage d'un Bouvier est particulièrement poilu au menton avec la barbe rugueuse, la lèvre supérieure avec la moustache épaisse et les sourcils remarquables qui sont des traits physiques spécifiques à cette race. Les bouviers mâles pèsent en moyenne entre 35 et 40 kg, et les femelles entre 27 et 35 kg. Les mâles atteignent une hauteur moyenne au garrot de 62-68 cm, et les femelles de 59-65 cm. L'espérance de vie des bouviers est de 10 à 12 ans. Les femelles peuvent porter entre 5 et 10 chiots.

Personnel

Les bouviers des Flandres sont des chiens calmes, ce qui fait d’eux de bons compagnons de famille. Bien que les bouviers aient un corps adapté à l’athlétisme, ils préfèrent faire une sieste à l'intérieur de la maison, près de l’âtre. Les chiots sont bruyants et turbulents, mais avec un dressage rigoureux ils peuvent faire de bons compagnons de famille. Les bouviers sont des chiens très sociables et sont plus heureux lorsqu’ils sont complètement entourés par les membres de la famille. Ils sont connus pour être protecteurs, ils peuvent donc être d'excellents chiens de garde, et ils sont patients avec les enfants

. IV. Normes de race pour l'exposition de chiens

La préparation pour une exposition canine commence dès le moment où vous contactez un éleveur de chiens. Vous devez toujours indiquer votre intention d'acheter un Bouvier dans le but de le dresser pour le présenter à une exposition. http://www.fci.be/en/nomenclature/BOUVIER-DES-FLANDRES-191.html

Selon la Fédération Cynologique Internationale (AISBL), l'aspect général doit être : un corps court et compact, des membres forts et bien musclés. Le bouvier des Flandres donne une impression de puissance, mais sans maladresse. Les proportions pertinentes selon les normes sont la longueur du corps, qui de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse doit être approximativement égale à la hauteur au garrot. Les proportions de la longueur du crâne à la longueur du museau sont de 3 à 2. Un bouvier des Flandres est un chien calme, réfléchi et sensible, mais intrépide. Son regard vif reflète l'intelligence, l'énergie et l'audace.
La tête du bouvier des Flandres est d’apparence massive, encore plus accusée par la barbe et la moustache. Elle est proportionnée au corps et à la taille. Elle se révèle bien ciselée à la palpation.
Sa région crânienne est bien développée et plate, légèrement moins large que longue. Les lignes de dessus du crâne et du chanfrein sont parallèles. Le sillon frontal est à peine marqué.
La truffe (nez) du bouvier termine le chanfrein en une ligne légèrement convexe à son extrémité. Elle doit être bien développée, arrondie en ses bords, et de couleur toujours noire; avec des narines bien ouvertes.
Il a un Museau large, puissant, osseux, rectiligne dans son profil supérieur, allant en diminuant vers la truffe, sans jamais être pointu. Sa longueur sera plus courte que celle du crâne dans la proportion de 2 à 3. Son périmètre, pris juste en dessous des yeux, sera sensiblement égal à la longueur de la tête. Ses lèvres sont bien jointives et fortement pigmentées. Les Mâchoires du bouvier doivent être puissantes et d’égale longueur; ses Dents sont fortes, saines, blanches et régulièrement implantées. Avec des Incisives en ciseaux ou bout à bout. La denture doit être complète.
Les Joues du Bouvier des Flandres sont plates et sèches, apophyses zygomatiques peu saillantes. Ses Yeux d’expression franche et énergique, ne sont ni proéminents, ni enfoncés dans les orbites. Leur forme doit être légèrement ovale et ils sont axés sur une ligne horizontale. Leur couleur doit être la plus foncée possible par rapport à celle de la robe. Les yeux clairs et d’expression hagarde doivent être fortement pénalisés. Quant à ses paupières, elles sont de couleur noire, sans trace de dépigmentation. Les conjonctives ne doivent jamais être apparentes.
Le Bouvier a des Oreilles coupées en triangle, portées bien droites, attachées haut et très mobiles; il est recommandé que la coupe soit proportionnée au volume de la tête. La coupe en forme triangulaire n’est plus permise en Europe.
Le Corps du Bouvier est puissant, râblé et court. La ligne supérieure du dos et du rein horizontale, tendue et ferme; et le Garrot légèrement saillant. Son Dos est court, large, musclé et bien soutenu, sans apparence de faiblesse, tout en restant flexible. Son Rein est court, large, musclé ; flexible mais sans apparence de faiblesse. Sa Croupe suit d’aussi près que possible la ligne horizontale du dos et se fond insensiblement avec le cintre de la fesse. Large sans excès chez le mâle, plus développée chez la chienne. La croupe avalée ou en pupitre est un défaut grave.
Attachée relativement haut, la Queue du Bouvier doit être dans l’alignement de la colonne vertébrale. En Europe, où la caudectomie est interdite, la queue entière est admise à l’exposition canine. Certains chiens naissant anoures, ils ne peuvent être pénalisés de ce fait.
Ses membres antérieurs ont une ossature forte et sont bien musclée. Ils sont parfaitement droits et parallèles vus de devant. Les Epaules sont relativement longues, musclées, sans lourdeur et modérément obliques. L’humérus et l’omoplate sont sensiblement de même longueur.
Le Bouvier a des Bras modérément obliques. Ses Coudes sont bien au corps et parallèles. Ses Avant-bras, vus de profil comme de face, doivent être parfaitement droits, parallèles entre eux et perpendiculaires au sol. Le Carpe (poignets) est exactement à l’aplomb de l’avant-bras. L’os pisiforme forme seul une saillie à la face postérieure du poignet (carpes). Ils sont bien musclés et avec une forte ossature.
Les Membres Postérieurs du bouvier sont généralement puissants avec musculature prononcée, bien d’aplomb, et vus de derrière parfaitement parallèles, ils doivent se mouvoir sensiblement dans les mêmes plans que les membres antérieurs. Des Cuisses larges, bien musclées, leur direction sera parallèle au plan médian du corps. Le fémur ne doit être ni trop droit, ni trop incliné. La fesse sera bien descendue, culottée et ferme. Le Grasset (genou) sensiblement placé sur une ligne droite imaginaire partant du point le plus élevé de la hanche (crête iliaque) et perpendiculaire au sol. Les Jambes, modérément longues, sont bien musclées, ni trop droites, ni trop inclinées. Les Jarrets sont plutôt près de terre, larges, bien tendus. Vus de derrière, ils seront droits et parfaitement parallèles en position d’arrêt. En action, ils ne doivent ni rentrer, ni s’écarter de l’axe du membre. Les Métatarses, robustes et secs, sont plutôt cylindriques, perpendiculaires au sol quand le chien est au placer naturel. Sans ergots. Ses Pieds postérieurs sont ronds, solides, les doigts bien serrés et cambrés avec des ongles forts et noirs. Les Coussinets épais et durs.
L’ensemble du Bouvier des Flandres doit être harmonieusement proportionné pour permettre une allure dégagée, franche et fière. Le pas et le trot sont les allures habituelles, quoique l’on rencontre également des ambleurs. Au trot ordinaire, le Bouvier des Flandres se couvre.
Sa peau, bien adhérente, est sans laxité excessive. Le bord des paupières et des lèvres est toujours très foncé.
Sa robe est très fournie, le poil de couverture formant avec le sous-poil serré une enveloppe protectrice parfaitement adaptée aux variations climatiques brusques de la contrée d’origine de la race. Le poil doit être rude au toucher, sec et mat, ni trop long, ni trop court (6 cm environ) légèrement ébouriffé, sans jamais être ni laineux, ni bouclé. Sur la tête, il est plus court et à peu près ras sur la partie extérieure des oreilles, dont le pavillon interne est protégé par un poil modérément long. La lèvre supérieure sera moustachue et le menton garni d’une barbe fournie donnant cette expression rébarbative si caractéristique de la race. Les sourcils sont faits de poils relevés, accentuant la forme des arcades sourcilières, sans jamais voiler les yeux. Le poil est particulièrement dur et crissant sur la partie supérieur du dos. Il se raccourcit très légèrement sur les membres tout en restant rêche. Le poil plat est à éviter parce que notant un manque de sous-poil. Le sous-poil est une bourre faite de poils fins et serrés qui poussent sous le poil de couverture et forment avec lui un manteau imperméable.
La robe du bouvier des Flandres est généralement grise, bringée ou charbonnée.

V. Votre chiot

Avant d'acheter un bouvier des Flandres, vous devez considérer le fait que les Bouviers, comme toute race, ont besoin de soins spécifiques pour vraiment développer leur potentiel. Les bouviers peuvent, s'ils sont bien entraînés, être très obéissants et protecteurs. Cependant, les bouviers qui ne reçoivent pas assez d'attention pendant le dressage peuvent devenir aboyeurs et toujours agités. Avant de choisir et d'acquérir un chiot, vous devez faire attention à la réputation de l'éleveur et vous assurer que le pedigree du chiot est suffisamment documenté. En outre, veillez à ce que l'obtenteur vous fournit le certificat d'enregistrement. S'occuper d'un chiot bouvier des Flandres doit lui permettre d’atteindre non seulement un niveau optimal de développement et d’obéissance, mais aussi de parvenir à un état de santé optimal. Les propriétaires doivent être conscients du fait que, comme le Bouvier va développer ses dents, il sera enclin à mâcher à peu près tout ce qui peut être à sa portée. Ainsi, la mastication ne doit pas être découragée, mais plutôt assistée en fournissant au bouvier des objets/jouets à mâcher. Si vous le surprenez en train de mâcher par exemple une de vos chaussures, ne le découragez en lui disant non, mais donnez-lui un jouet à mâcher. La mastication doit s'arrêter une fois que le bouvier développe ses dents. Il convient de mentionner qu’empêcher un Bouvier de mâcher vos effets l’incitera à mâcher autre chose que ses jouets quand il s'ennuie.

VI. Soins quotidiens

La robe rugueuse et ébouriffée perd ses poils facilement ; elle doit donc être brossée chaque semaine. Ceci est important avec cette race car leurs longs poils s’entortillent facilement. La robe d'un bouvier doit être soigneusement entretenue. Les propriétaires doivent également leur brosser les dents, leur nettoyer les oreilles et couper leurs ongles régulièrement. Un Bouvier a besoin de beaucoup d'exercice. Cependant, l'exercice à faible impact est préférable car leur corps solide n'est pas adapté à la course prolongée ou au jogging.

VII. Soins de santé

Il est toujours bon d’être informé sur l’état de santé de votre chien ; cela vous permet de reconnaître à temps les symptômes de maladies. Au plus tôt une condition est remarquée et traitée, au mieux. Voici une liste des problèmes de santé qui sont le plus souvent associés aux bouviers des Flandres.

Dysplasie de la hanche

Cette condition affecte de nombreuses races pures, y compris le bouvier des Flandres. La dysplasie de la hanche est causée lorsqu'une articulation de la hanche se développe anormalement. Si non traitée, un bouvier aura des problèmes avec le mouvement général de ses pattes arrière et pourra développer de l'arthrite. Le propriétaire doit prêter attention au développement de ses chiots et jeunes chiens face à un diagnostic vétérinaire et le traitement peut prévenir ou soigner de façon optimale la dysplasie de la hanche.

Dysplasie du coude - TOC du coude

Un trouble commun qui affecte les articulations du coude du bouvier, les empêchant donc de se former correctement. Ce trouble peut être détecté quand un bouvier boite constamment sur ses pattes antérieures, car c'est une condition douloureuse. Le traitement doit être commencé tôt pour le soulager. Heureusement, cette condition peut être traitée progressivement.

Glaucome

Le glaucome est une infection oculaire extrêmement douloureuse par laquelle une pression excessive s'accumule visiblement dans l'œil d'un chien. Ce trouble héréditaire commence généralement à se développer lorsque les chiens ont environ 2 ans. S’il n'est pas traité, l'œil peut être gravement endommagé, et peut même conduire à la cécité. Heureusement, le glaucome n'affecte en général pas les deux yeux à la fois. Les soins vétérinaires immédiats sont essentiels pour soulager le chien de l'inconfort. Des mesures préventives doivent être mises en place afin d’éviter que l'autre œil du chien ne soit affecté et, si c'est le cas, de contrôler l'étendue des dommages.

Cataractes

Les cataractes sont fréquemment observées chez les chiens âgés, quand leurs yeux deviennent tâchés. Cet état peut conduire à la cécité dans des cas rares. Il s’agit d’une maladie héréditaire, mais les cataractes peuvent également apparaître comme conséquences du diabète du chien.

Gonflement

Bien que cela ne soit pas inquiétant lorsqu’il se produit chez les chiens autour de six ans ou plus, ou quand les chiennes sont actives en reproduction, il peut survenir à tout âge et à tout moment. Il n'y a toujours aucune cause connue de ce gonflement, mais s’il est remarqué à temps, le chien peut être sauvé. Si vous remarquez que votre chien est agité, essaie de vomir sans résultat, est mal à l’aise, pleurniche, mâche ou claque sur ses flancs et a l'estomac distendu – informez le vétérinaire immédiatement! Notez que ce gonflement n’est pas lié à l’alimentation de votre chien, et, une fois de plus, qu’il s’agit d’un fait assez rare.

Seuil de douleur élevé
Ces chiens adorables sont également connus pour avoir un seuil de douleur assez élevé qui signifie souvent qu’une blessure peut passer inaperçue. Cela rend le traitement d’une blessure ou d’un problème de santé très difficile. En règle générale, un diagnostic précoce d’une blessure ou d’un trouble de santé augmente les chances d’un résultat optimal.